mercredi 6 février 2013

BORDELAIS 1ère partie - Janvier 2013



Appellations et Classement des Vins de Bordeaux

Tout d’abord, il faut distinguer « classement » et « appellation ». 
Les Appellations

Les 57 appellations du vignoble bordelais sont réparties en 3 grandes familles d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui déterminent l’aire de production.

Nous distinguons les appellations dites « Régionales » qui correspondent aux frontières administratives du département : Bordeaux rouge, Bordeaux blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet et, selon certaines conditions de production, le Bordeaux Supérieur rouge ou blanc. Viennent ensuite les appellations « Sous-régionales » qui évoquent un pays comme l’Entre-Deux-Mers, les Graves, le Médoc ou encore un canton comme les Côtes de Blaye
Certains propriétaires ayant souhaité s’individualiser, sont alors apparues les appellations « Communales » qui font référence aux communes de production, telles Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Sauternes, Barsac, Pomerol, ou encore Saint-Emilion. Cette dernière appellation regroupant même plusieurs communes.
C’est le décret-loi de novembre 1936 qui définit les conditions de production des diverses appellations : cépage, méthode de culture, densité de plantation, rendement, degré alcoolique...

Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855

La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est la référence établie à l'époque sur la demande de l'empereur Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris de 1855.
Les courtiers de l'industrie vinicole établirent un classement en fonction de la réputation des châteaux et le prix de leur production sur la base d'une tradition de deux siècles de classification informelle, qui à l'époque étaient directement en relation avec la qualité.

Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru. Tous les rouges venaient de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves. Les blancs furent limités à la variété liquoreuse des Sauternes et Barsac sur trois niveaux.

Publié le 18 avril 1855, ce classement a connu deux changements depuis la création du classement : en septembre 1855 château Cantemerle a été ajouté comme cinquième cru et en 1973, château Mouton Rothschild obtint de passer de deuxième à premier cru. Depuis, les vignobles ont changé de superficie, sans que cela ne soit pris en compte. Ce classement et les 88 châteaux (61 rouges et 27 blancs) qui en font partie sont un sujet de discussion favori des amateurs.
Les seconds vins des crus classés
Il existe plusieurs méthodes pour un cru classé de proposer un second vin. C'est un choix unique qui appartient à la propriété : les jeunes vignes, qui n'ont pas la sève nécessaire pour entrer dans la composition du grand vin, le déclassement de cuves : avant l'assemblage du vin, certaines cuves ne sont pas jugées dignes de rentrer dans l'élaboration du grand vin, les parcelles spécifiques dont les raisins issus de ces parcelles n'entreront jamais dans la composition du grand vin.
Classification « Crus Bourgeois »
Depuis 1855, les qualités respectives des différents vins de Bordeaux ont évolué. Le classement de 1855 ne reflétait donc plus toujours au XXème siècle l'évaluation historique. Sur cette constatation, des producteurs et négociants du vignoble du Médoc ont proposé en 1932 une distinction nouvelle appelée à devenir la mention « cru bourgeois » qui pouvait être facultativement apposée sur les bouteilles récompensées. En 1966, et 1978, deux palmarès syndicaux sont venus couronner la dénomination, pour aboutir à un classement officiel reconnu par l'État français. Ce classement a été réactualisé en 2003, et est devenu « Le classement officiel des Crus Bourgeois » dans le cadre de deux arrêtés de juin 2003 portant sur 8 appellations du Médoc.

Le classement de 2003 reprenait une hiérarchie interne au classement des crus bourgeois (151 propriétés), en distinguant des « Crus bourgeois exceptionnels» ( 9 propriétés) et des « Crus bourgeois supérieurs » ( 87 propriétés).

Certaines propriétés exclues du classement ont par ailleurs engagé une action en annulation, et la cour administrative d'appel de Bordeaux, dans une série d'arrêts du 27 février 2007, a annulé le classement de 2003.
Régime de « sélection » de 2009
À la suite de l'annulation du classement de 2003, l'Alliance des crus bourgeois du Médoc a entrepris de faire homologuer un nouveau régime, portant non plus sur un système de classification mais sur un principe de labellisation, selon un rythme annuel.
La première sélection selon le nouveau régime a été rendue publique en 2010 et portait sur le millésime 2008. Elle a récompensé 243 propriétés, dans lesquelles ne figuraient plus notamment les crus les plus prestigieux qui bénéficiaient auparavant de la distinction de cru bourgeois exceptionnel, marquant une forme de désaffection des vignerons du Médoc pour cette distinction.

©MLE 

Séance ROP du 30 janvier 2013 et classement des vins dégustés à l’aveugle par ordre de préférence (21 participants)

1 - CHÂTEAU BELGRAVE Grand cru classé « Haut-Médoc » 2006

Le Château Belgrave, est un domaine viticole situé à Saint-Laurent-Médoc en Gironde. Situé en AOC haut-médoc, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Superficie : 59 Ha Nature des sols : Graves profondes sur sous-sol argileux
Élevage : sur lies fines de 12 à 14 mois, en fûts de chêne dont 45% de bois neuf.
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

2 - LA DAME DE MONTROSE « Saint-Estèphe » 2007
Le Château Montrose, est un domaine viticole de 68 hectares situé à Saint-Estèphe en Gironde. C'est une AOC du Médoc classé deuxième grand cru au classement de 1855.
C’est un vignoble de 95 ha d’un seul tenant, ce qui est extrêmement rare en Médoc, qui a été implanté sur une croupe graveleuse très bien exposée, sur les bords de la Gironde.
Assemblage : Cabernet-Sauvignon : 68 %, Merlot : 32 % 

3 - CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBERAL Grand Cru Classé « Pauillac » 2008

Le Château Haut-Bages Libéral, est un domaine viticole de 28 ha situé à Pauillac en Gironde. Situé en AOC Pauillac, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Nature du sol : Graves garonnaises gunziennes sur substrat argilo-calcaire
Assemblage : 68% cabernet sauvignon, 32% merlot

4 - Château Pey La Tour Réserve 2009 Appellation « Bordeaux Supérieur »

Vaste propriété située à mi-chemin de Bordeaux et Saint-Emilion
Le Château Pey La Tour bénéficie ainsi d’une diversité de terroirs remarquable : des sols argilo-calcaires (pourcentage d’argile souvent supérieur à 50%) idéal pour obtenir des Merlots associant concentration et fraîcheur; des sols graveleux avec des graves compactes composées de petits cailloux enserrés dans une matrice argileuse, parfaits pour la maturité des Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon et enfin des sols limono-argileux qui permettent les années caniculaires, de limiter les excès de stress hydrique de la vigne afin d’obtenir des vins rouges privilégiant les arômes de fruits frais.
Elevage : 12 mois en fûts de 255 et 400 litres, dont 38% de barriques neuves.
Assemblage : 90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit-Verdot.

5 – LES HAUTS du TERTRE « Margaux » 2006 Second vin classé du Château du Tertre

Le château du Tertre, est un domaine viticole de 80 hectares, situé à Arsac Margaux en Gironde. Labellisé en AOC Médoc, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
50 ha de vignes plantées d’un seul tenant. Sol croupe graveleuse parfaitement drainées. Vignes de 30 ans d’age moyen. Rendement d’environ 42hl/ha. Vendanges manuelles. 2 à 3 semaines de cuves bois avec thermorégulation. 18 mois d’élevage en barrique (50% de neuves)

6 - CHÂTEAU TALBOT Grand cru classé « Saint-Julien » 2007

Le Château Talbot est un domaine viticole de 110 hectares d'un seul tenant, situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle en appellation d'origine contrôlée saint-julien, il est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Superficie : 110 ha. Situé de façon idéale en bordure de l'estuaire de la Gironde sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne.
©MLE