vendredi 9 décembre 2011

Escapade en Beaujolais - Décembre 2011

  • VENDREDI
Départ de Marsannay-La-Côte pour une escapade en Beaujolais en ce premier week-end de décembre 2011. Arrivée pour le dîner à VILLIE-MORGON
Villié-Morgon est situé à côté de BEAUJEU, capitale historique du Beaujolais.

  • SAMEDI
Dès samedi matin, notre petit groupe se met en route pour la première dégustation de la journée...
La MAISON DES BEAUJOLAIS
Située à Saint Jean d'Ardières, la Maison des beaujolais constitue la première étape de cette escapade en Beaujolais. Une dégustation commentée avec gourmandise par M. LAFFONT, vigneron de son état. Ses envolées sur l'histoire du Beaujolais, sa bonne humeur et sa faconde ont réjouit l'assemblée aussi bien que la dégustation, ponctuée d'explications sur les climats, les méthodes de vinification du beaujolais, méthode traditionnelle ou encore Macération Préfermentaire à Chaud (MPC).
Après déjeuner, le groupe s'est rendu à Beaujeu aux sources du beaujolais pour une visite du Musée.

Le MUSÉE de BEAUJEU
Arrivés à Beaujeu, nous commençons par la visite de la Maison des sources du beaujolais, une maison à colombages de style renaissance du XIVe et XVIe siècle avec une splendide cour intérieure Renaissance. 
Nous poursuivons avec le Musée de Beaujeu situé en face de l'église Saint Nicolas, consacrée en 1132 par le Pape INNOCENT II en personne. C'est un musée des traditions populaires avec des témoignages du passé de la ville, une collection de poupées anciennes, un intérieur beaujolais reconstitué... Ce musée a été créé en 1942 par Marius Audin, maître imprimeur à LYON, né à Beaujeu en 1872. Écrivain, historien régional, Marius Audin est décédé en 1951.
BEAUJEU et BEAUJOLAIS
(source Wikipedia)
Beaujeu est la capitale historique de l'ancienne province du Beaujolais. Anciennement Bellojovium, le fief fut créé en 955 pour doter Mathilde, sœur du roi Lothaire.
En 1540, Villefranche remplace Beaujeu en tant que capitale du Beaujolais grâce à sa situation sur la Saône. Château seigneurial démoli en 1611, Collégiale détruite en 1793.
Le Beaujolais fut d'abord une baronnie qui était possédée au IXème siècle par Guillaume, Comte du Lyonnais et Comte de Forez mort en 900. À sa mort, la baronnie échut à son fils Bérard qui le premier porta le titre de Sire de Beaujeu. Cette première maison s'éteignit en 1265, en la personne de Guichard V. Isabeau, son héritière, épousa Renaud, Comte du Forez, qui devint chef d'une nouvelle maison de sires de Beaujeu, parmi lesquels on remarque Edouard de Beaujeu, Maréchal de France. La baronnie de Beaujeu passa, vers 1400 dans la Maison de Bourbon par la cession qu'en fit Edouard II de Beaujeu à Louis II de Bourbon, son oncle. Un des descendants de celui-ci, Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu, épousa Anne de France, fille de Louis XI, connue sous le nom de Dame de Beaujeu.
En 1522, le Beaujolais, confisqué au Connétable de Bourbon fut donné à Louise de Savoie, mère de François 1er. Réuni à la couronne en 1531, il fut rendu en 1560 par François II, à Louis III de Montpensier. Marie de Montpensier le porta en dot, en 1626 à Gaston d'Orléans, dont la fille, la célèbre Grande Mademoiselle, le légua à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
Le Beaujolais, érigé en Comté, resta depuis dans la Maison d'Orléans. Le dernier prince qui ait porté le titre de comte du Beaujolais fut Louis Charles d'Orléans, le troisième frère du roi Louis-Philippe 1er, né à Paris en 1779 et mort à Malte en 1808.

LES CRUS DU BEAUJOLAIS
Le Beaujolais est situé en continuité du Vignoble du Mâconnais, à cheval sur les départements de Saône et Loire (sur 11 communes du Canton de la Chapelle de Guinchay) et du Rhône (sur 85 communes, principalement de l'arrondissement de Villefranche sur Saône) Il s'étale sur 55 kilomètres du nord au sud et sur 20 km de large. Le vignoble est adossé aux monts du Beaujolais ; il est exposé à l'est ou au sud-est. Le vignoble s'étage entre les premiers coteaux, séparés de la Saône par une vallée trop fertile pour la vigne et le début de la forêt beaujolaise entre 450 et 550 mètres selon l'exposition et le microclimat. Le cépage ‘Gamay noir à jus blanc’ règne en maître sur cette terre bénie des dieux, et de la plus brillante façon puisqu’il offre une extraordinaire palette de vins, des plus fins et aromatiques : les Beaujolais et Beaujolais Villages, aux plus riches et complexes : les dix crus du Beaujolais, possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint-Amour. 
On trouve aussi dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages une véritable star : le Beaujolais Nouveau, que les amateurs attendent avec impatience le troisième jeudi de novembre. 
De manière plus confidentielle, certains vignerons en Beaujolais et Beaujolais Villages élèvent de somptueux vins Blanc (issu du cépage Chardonnay) et Rosé (issu du cépage gamay), ainsi que des crémants surprenants.

DOMAINE PIRON à MORGON
Le Domaine PIRON fait partie de ces domaines connus et reconnus en Beaujolais et pas uniquement par son association avec LAMELOISE célèbre famille de restaurateurs. La dégustation proposée après une visite des installations a été unanimement appréciée par notre groupe ! Les étiquettes, colorées et dépouillées sont une création féminine.
Morgon, Moulin à Vent, Chénas, Beaujolais blanc, Les vinifications sont classiques, de qualité avec 30 % du vin élevé en barriques. Une mention spéciale au Morgon, côte du Py d'une grande tenue et qui se laisse découvrir comme un Bourgogne.

  • DIMANCHE
VISITE DES CAVES du Château de Chénas
Le petit groupe arrive à Chénas dimanche matin pour une visite-dégustation du Château de Chénas. la Cave du Château de Chénas a été fondée en 1934 sur le château des propriétaires (Famille de la Hante) par 44 viticulteurs pour 44 hectares de vignes.
Aujourd'hui la Cave vinifie 240 hectares pour 110 exploitants et un volume total d'environ 13 000 hectolitres. Appellations : Moulin-à-Vent sur 680 ha, Chénas sur 260 ha, Fleurie sur 14 ha, Saint-Amour sur 4 ha, Morgon un peu moins d'un ha, Brouilly sur 1 ha, 2000 à 2500 hl en Beaujolais primeur. 
La Cave date de 1730 et reste à température quasi constante de 14°. A noter qu'elle n'est pas enterrée, mais à niveau et pourrait s'appeler cellier ou chaix! Elle mesure 75m sur 9,60 soit 720 m² et peut contenir jusqu'à 300 pièces non superposées. Parmi les différentes barriques nous y avons noté des fûts d'origine de Bourgogne et plus précisément de Marsannay La Côte !
Le Hameau DUBOEUF
Situé à ROMANECHE-THORINS, le Hameau DUBOEUF est un spectaculaire parc à thème autour de la vigne et du vin. Plus de 300 objets y sont présentés dans un ensemble de salles d'exposition. Différents spectacles sur le thème de la vigne sont visibles avec pour chaque salle, une thématique dominante :  ..."L'histoire viticole de la région, la vigne à travers les saisons, des affiches anciennes sur le thème du vin, les métiers de la vigne et du vin ou encore la vinification..."
Malheureusement le Week-end touche à sa fin et notre groupe se résigne à repartir vers le quotidien.