mardi 28 juin 2011

Soirée dégustation POMMARD

©MLE
Comme pour fêter l’arrivée de l’été, ce 24 juin était organisée une soirée dégustation au château de Pommard. Un lieu mondialement connu, situé au cœur de la Côte de Beaune et évoqué avec respect pour son vignoble à l’instar de l’élégance des Volnay ou de la finesse des Meursault.
©MLE
Ronsard ne s’interrogeait-il pas :
 « qu’un si petit endroit puisse donner un si grand vin … »

©MLE
Beaucoup de fidèles des ROP se sont retrouvés à l’entrée du château en ce début de soirée, vendredi soir.
En tout premier lieu, nous avons eu le privilège de visiter l’exposition dans la galerie d’art du château consacrée à un « hommage aux grands maîtres contemporains » de Rodin à Warhol. Cette exposition visible au château du 22 avril au 30 novembre 2011 fait la part belle aux contemporains avec des œuvres de Dali, Picasso, Chagall, Matisse ou encore Warhol.  Les sculptures de Salvador Dali sont particulièrement impressionnantes dans les différentes cours intérieures du château comme Saint Georges terrassant le dragon ou la sculpture de la Licorne.
©MLE
Le château de pommard
Le château actuel date de 1726. Il a été érigé par un écuyer du roi Louis XVI, Messire Vivant de Micault. En 1763, le château est racheté par Claude Marey, conseiller du Roi et Maire de Nuits Saint Georges. Son fils Nicolas Joseph revend le château en conservant le domaine : vignes, chaix et caves. Il épouse en 1795 Emilie Monge, fille aînée du mathématicien beaunois Gaspard Monge, Comte de Péluse . Nicolas Joseph élu député suppléant de la Côte d’Or en 1791 à l’assemblée législative fait construire un autre château « Marey Monge » un peu plus haut sur la butte et commence, à force d’échanges de terrains, à constituer le plus grand domaine de la côte.
En 1936, La famille Laplanche fait l’acquisition du domaine et en 1966, le château Micaut et ses communs sont rachetés par Jean Laplanche, psychanalyste et philosophe, pour retrouver l’unité du château de Pommard.
En 2003, Maurice Giraud devient propriétaire du Domaine et entame une opération de renaissance de ce patrimoine Bourguignon depuis cette date.

©MLE
Le « Clos de Pommard » a une caractéristique particulière puisqu’il représente le plus grand clos appartenant à un seul propriétaire en Bourgogne : 20 ha. Autre caractéristique de ce vin, il est obtenu par assemblage des différentes parcelles dont les climats, très bien expliqués par le Maître de chaix du domaine, sont différents, voire très différents. Chacune des parcelles est vinifiée séparément et l’assemblage, dont les proportions sont tenues secrètes, donne tout son caractère au « château de pommard » d’autant qu’il est présenté dans une bouteille de Bourgogne « à l’ancienne », ventrue et lourde à souhait.
©MLE