APPELLATION
source : www.vins-bourgogne.fr
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Cette appellation comporte 11 climats classés en Premier Cru.
Commune de production : Pernand-Vergelesses.
La commune de Pernand-Vergelesses produit également 3 Grands Crus : CORTON, CORTON-CHARLEMAGNE, CHARLEMAGNE
Les appellations PERNAND-VERGELESSES et PERNAND-VERGELESSES PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.
CARACTÈRE DES VINS
En rouge, le Pernand-Vergelesses se présente sous des traits rubis foncé à reflets pourpres intenses. Le nez s’ouvre sur la fraise, la framboise, la violette également. Plus âgé, le vin tire sur le sous bois, les épices. La bouche est conciliante avec des épaules solides, des tanins bien fondus. Charnu et corsé, son gras lui offre toute l’harmonie nécessaire.
En blanc, l’or blanc et le jaune pâle se teintent de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre et le miel, les épices encore. Au palais, un vin minéral, harmonieux et très aimable.
SITUATION
Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. C’est la « Montagne de Corton » qui abrite trois villages et une même passion partagée avec Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny sur un site viticole remarquable : Corton en rouge, Corton-Charlemagne en blanc, deux prestigieux grands crus. À flanc de coteau et aux rues pentues, Pernand a le visage souriant.
Un haut lieu culturel : rénovateur du théâtre en France (la RRF, le Vieux Colombier à Paris), artisan durant les années 1920 de l’une des premières « décentralisations » de l’art dramatique, Jacques Copeau (1879-1949) y vécut longtemps et y fit naître l’aventure des Copiaus (de grands comédiens ont été formés dans cette « troupe école » dans un esprit vigneron). Cette œuvre reste vivante.
TERROIRS
La plupart des vignes est exposée au levant, au midi et quelques-unes au nord-est. L’altitude : entre 250 et 300 mètres. A la base du coteau, des sols argilo-calcaires mêlés à des « chaillots » (résidus siliceux de calcaires à silex). Ils sont meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. A mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au pinot noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres se consacrent au Chardonnay.
COULEUR ET CÉPAGES
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
CLIMATS CLASSES EN PREMIER CRU
Sous Frétille (vins blancs seulement), Clos Berhet (vins blancs seulement), Clos du Village (vins blancs seulement), Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Les Vergelesses, Les Plantes des Champs et Combottes (vins blancs seulement), Les Quartiers (vins blancs seulement), La Morand (vins blancs seulement), Village de Pernand (vins blancs seulement).
©SGR |
Séance ROP du 27 avril 2011 - Résultats de la dégustation à l'aveugle de l’appellation PERNAND-VERGELESSES (Classement établi à partir de la moyenne des notes des 17 participants)
BLANC
1. Premier Cru «Sous Frétille » 2008 - Domaine Pierre MAREY et Fils (Pernand-Vergelesses)
2. Premier Cru «Sous Frétille » 2008 - Domaine ROLLIN Père et Fils (Pernand-Vergelesses)
3. Premier Cru « Clos Berthet » 2007 – Domaine DUBREUIL-FONTAINE Père et Fils (Pernand-Vergelesses)
ROUGE
1. Premier Cru « Les Vergelesses » 2007 - Domaine Jean FERY et Fils (Echevronne)
2. Premier Cru « Les Basses Vergelesses » 2008 – Domaine Marc BROCOT (Marsannay-La-Côte)
3. Premier Cru « Les Fichots » 2007 – Domaine BOUDIER Père et Fils (Pernand-Vergelesses)
©SGR |