lundi 5 décembre 2011

POMMARD - Novembre 2011


©MLE - Château de Pommard

APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or. 
Commune de production : Pommard. Cette appellation comporte 28 Premiers Crus, les plus renommés étant Les Rugiens et Les Épenots. Les appellations POMMARD et POMMARD PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine. 
CARACTÈRE DES VINS
Il faut prendre garde aux idées toutes faites : la célébrité du Pommard au XIXème siècle lui vaut l’image d’un vin insistant et viril. En réalité, les terroirs, les vinifications et l’âge nuancent ce portrait pour offrir un vin riche en sensibilité. Rouge profond, rubis pourpre foncé, sa robe aux lueurs mauves rappelle le mot de Victor Hugo : « C’est le combat du jour et de la nuit ! ». Arômes de mûre, myrtille ou encore de groseille, noyau de cerise, prune mûre. Une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre. Un vin à laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre pleinement : texture ronde, structure délicate et affirmée, fruité en bouche, la mâche tannique prenant alors son arrondi. Riche ? Assurément.
SITUATION
Le type même du vin de Bourgogne depuis plusieurs siècles : rouge, coloré, bouqueté, ferme et loyal. Pommard : ce nom généreux sonne bien. Il emplit à lui tout seul le verre et la bouche. Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l’endroit où la Côte s’incline légèrement du côté d’Autun. Jadis la terre a appartenu ici aux ducs de Bourgogne, à des établissements religieux dont l’abbaye de Cîteaux, et à de vieilles familles comme les Marey-Monge… Dès le Moyen-âge, on voyait le Pommard comme « la fleur des vins du Beaunois ». C’est le vin de référence… Exclusivement un rouge issu du pinot noir. L’appellation d’origine contrôlée a été reconnue en 1936, parmi les premières.
TERROIRS
Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Expositions au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.
COULEURS ET CEPAGES
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir

CLIMATS CLASSES EN PREMIER CRU
Les Rugiens-Bas, Les Rugiens-Haut, Les Grands-Épenots, Les Petits-Épenots, Clos des Épeneaux, Les Charmots, Les Arvelets, La Platière, La Chanière, Les Pézerolles, Les Saucilles, Les Boucherottes, En Largillière, Clos de Verger, Clos de la Comaraine, La Refène, Clos Blanc, Derrière Saint-Jean, Les Chaponnières, Les Croix Noires, Les Poutures, Le Clos Micot, Les Combes-Dessus, Les Bertins, Les Fremiers, Les Jarolières, Les Chanlins-Bas, Le Village.

Séance ROP du 30 novembre 2011 – Résultat de la dégustation à l’aveugle de l’appellation POMMARD
(Classement établi à partir de la moyenne des 18 participants)
  1. Pommard Premier cru "Les Pézerolles" 2008 - Domaine A-F GROS (Pommard)
  2. Pommard "Les Noizons" 2007 - Domaine Jean-Luc JOILLOT (Pommard)
  3. Pommard "La Chanière" 2008 - Domaine Catherine et Claude MARECHAL (Bligny les Beaune)
  4. Pommard Premier cru "Les Fremiers" 2007 - Domaine de COURCEL (Pommard)
  5. Pommard "Les Vignots" 2008 - Domaine Vincent LAHAYE (Pommard)