mercredi 14 décembre 2016

Séance "Côte de Dijon"

Une fois n'est pas coutume, c'est à une conférence sur les vignobles du dijonnois que les membres des ROP ont assisté ce mercredi 14 décembre. Cette conférence a été réalisée et présentée par Roland BUGADA, historien amateur.
Décembre 2016
©BSY

Extraits de la Conférence

Une appellation Côte de Dijon dans 10 ans ? ...Dijon vient de prendre l'engagement de replanter de l'ordre de 300 hectares de vignes. Le Domaine de la Cras est la première marche de la reconstruction du vignoble dijonnais. La motte Giron va suivre. Les Marcs d'Or et le Montrecul sont déjà engagés. Notons que 58 hectares de terrains placés en future AOC Bourgogne viennent d'être identifiés dans plusieurs quartiers dont le Domaine de la Cras avec 8 hectares viticoles. La volonté dictée dans ce projet est de replanter des anciens cépages comme le melon et le pinot franc. Talant dont le vin blanc est déjà bien connu, va prochainement commercialiser ses vins rouges. Saint Apollinaire a replanté une vigne communale dont le produit sert aux besoins de la Municipalité. Daix devrait bientôt proposer son premier cru. Ahuy est en cours de réflexion. Ruffey-les-Echirey s'interroge sur une option similaire à celle de Saint Apollinaire.
Décembre 2016
Vins dégustés en séance ROP de décembre 2016

La dégustation 

La dégustation s'est déroulée autour des caractéristiques des différents vins dégustés : 4 blancs et 2 rouges. Les 17 participants ont classé les vins selon leur préférence et la moyenne des notes obtenues pour chaque vin a déterminé l'ordre suivant : 
 Vins blancs
1. Bourgogne 2014 "Fontaine aux Fées" - Domaine Christophe Bouvier
2. Bourgogne 2014 "Côteau de Dijon" - Domaine de la Cras
3. Chardonnay "Clos Epleumien" 
4. Bourgogne 2014 "Clos des Marcs d'Or" - Domaine Derey Frères
Vins Rouges
1. Bourgogne 2015 "Montre cul" - Domaine Derey Frères
2. Bourgogne 2014 "Les Charmes de Daix"- Domaine Thierry Mortet
Montre Cul
©BSY