(source : http://www.vins-bourgogne.fr/)
Appellation Communale du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Cette appellation comporte 24 climats classés en premier cru. Commune de production : Chambolle-Musigny.
La commune de Chambolle-Musigny produit également deux grands crus : MUSIGNY et BONNES MARES. Les appellations CHAMBOLLE-MUSIGNY et CHAMBOLLE-MUSIGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.
CARACTÈRES DES VINS
Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.
SITUATION
Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-t-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.
TERROIRS
Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.
COULEURS et CÉPAGES
Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.
CLIMATS CLASSES EN PREMIER CRU
Les Véroilles, Les Sentiers, Les Baudes, Les Noirots, Les Lavrottes, Les Fuées, Aux Beaux Bruns, Aux Echanges, Les Charmes, Les Plantes, Aux Combottes, Derrière la Grange, Les Gruenchers, Les Groseilles, Les Combottes, Les Feusselottes, Les Chatelots, Les Cras, Les Carrières, Les Chabiots, Les Amoureuses, Les Borniques, Les hauts Doix, La Combe d’Orveau.
SEANCE ROP du 26 mai 2010 – Dégustation à l’aveugle des Appellations Chambolle-Musigny
(Classement établi à partir de la moyenne des notes des 11 participants)
- Premier cru "les Sentiers" vieilles vignes 2007 - Domaine Anne et Hervé Sigaut (Morey-Saint-Denis)
- Village 2007 - Domaine A. Chopin et Fils (Comblanchien)
- Grand cru "Bonnes Mares" 2007 - Domaine Bart (Marsannay-La-Côte)
- Village 2007 - Domaine Digioia-Royer (Chambolle-Musigny)
- Village "Les Chardannes" 2007 - Domaine des Beaumonts (Morey-Saint-Denis)
- Village "Les Echezeaux" vieilles vignes 2007 - Domaine Armelle et Bernard Rion (Vosne-Romanée)
Agrandir le plan