Novembre 2015 - "Les Vins de Bourgogne sont-ils trop peu chers ?"
Lors de cette séance ROP, Joëlle BROUARD, Professeur de Marketing au groupe ESC Dijon Bourgogne propose de répondre à nos interrogations sur le prix du vin, le coût du foncier et le modèle économique du vignoble bourguignon..
Joëlle BROUARD
Professeur de Marketing au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne duquel elle est d’ailleurs diplômée, elle a également assuré du conseil en entreprise pour le Cabinet Agire entre 1977 et 2002. En 1988, elle créé le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (MS CIVS), qui s’est depuis imposé en France comme la référence en la matière. Elle est devenue Directrice de l’Institut du Management du Vin (IMV) en 2009, une structure qui regroupe les activités d’enseignement et de recherche du Groupe dans ce domaine. Aujourd'hui en retraite, elle continue d'intervenir auprès des entreprises, des écoles et centre de formation, donne des conférences et poursuit ses publications (articles et ouvrages)
Son statut de professeur dans une grande école ne l'a pas empêché de devenir une vraie professionnelle du vin qui connaît bien le monde du vin, car elle "bat régulièrement les terroirs" pour y rencontrer les hommes et femmes qui élèvent le vin, le vendent et le dégustent.
Après un exposé très pertinent sur le monde du vin et son modèle économique, la place du vignoble Bourguignon face à ses concurrents nationaux et internationaux, les débats se sont poursuivis par une dégustation de vins, tous particuliers : vin orange ou vin autrement ou encore vin de Géorgie....
vins dégustés lors de la séance du 25 novembre 2015 - ©MLE