Avril 2015 - Séance dégustation "Vins du Jura"
Ce soir, la soirée est consacrée au vignoble du Jura : "Le plus petit des grands vignobles" . Cette soirée est organisée par Claude et Josiane Alabouvette.
©MLE - Claude Alabouvette
Précisons d'abord que 90% de la surface viticole jurassienne produisent des vins d'appellation, nos vins sont donc des vins de grande qualité. Quatre appellations "géographiques" : Arbois, Château-Chalon, l’Étoile et Côtes du Jura, deux AOC "produits" : Macvin du Jura et Crémant du Jura.
Différents cépages
Voici les différents cépages du vignoble jurassien :
LE TROUSSEAU : il donne des vins sombres et robustes. Ce cépage est issu d'un croisement entre le "Petit Verdot" (un des cépages bordelais) et le "Duras" (vieux cépage français que l'on trouve encore dans la vallée du Tarn)
LE POULSARD : également appelé PLOUSSARD à ARBOIS et PUPILLIN. Il donne des vins d'une grande finesse aromatique. Sa couleur est souvent claire, mais ce n'est pas un rosé.
LE PINOT NOIR : cépage très répandu en France, qui donne des vins d'une belle couleur, d'une grande complexité aromatique.
LE CHARDONNAY : cépage blanc originaire de Bourgogne, très répandu dans le monde (100.000 hectares de chardonnay seraient plantés à travers le monde). Il peut donner des vins très différents selon le terroir et la vinification.
LE SAVAGNIN : c'est le cépage roi du vignoble jurassien, une presque exclusivité (vous pourrez le trouver dans le Haut-Valais Suisse, sous le nom d'Heida et en Alsace, dans sa variante rose sous le nom de Klevener). C'est un cépage cousin du Gewürztraminer. Vinifié en blanc sec, il donne alors son nom au SAVAGNIN, une des perles des vins Jurassiens, au goût très particulier de noix et noisettes, typique des vins du terroir. La plupart des vignerons procèdent à des assemblages CHARDONNAY et SAVAGNIN selon des proportions propres à chacun (10 à 40% de SAVAGNIN).
Le BETHANIE : vin composé de 60% de CHARDONNAY et de 40% de SAVAGNIN, est un de ces assemblages, marque déposée par la Fruitière Vinicole d'Arbois et son Château Béthanie. Le cépage SAVAGNIN sert aussi à l'élaboration du célèbre VIN JAUNE, un "vin de voile" comme on en trouve très peu, justement considéré comme l'un des plus grands vins du monde. Ce vin, une fois sa fermentation achevée, est conservé en fûts ouvert 6 ans et 3 mois. Un voile de levure se développe en surface et protège le vin de l'oxydation. Une fois le vieillissement terminé, le VIN JAUNE est mis en bouteille en CLAVELIN de 62 cl (1 l de jus de raisin se réduirait globalement à 62 cl à la fin du vieillissement). Le VIN JAUNE peut être conservé 1 siècle sans altération.
Le VIN DE PAILLE: vin liquoreux, est une autre curiosité des vins du Jura : élaboré à partir des cépages SAVAGNIN, CHARDONNAY ou POULSARD. Les plus belles grappes sont choisies et doivent sécher au moins 6 semaines (généralement 3 à 5 mois) sur un lit de paille (c'est la méthode traditionnelle), c'est le "passerillage". Cette étape va assurer la concentration des sucres par déshydratation. Aujourd'hui, d'autres méthodes existent : séchage sur pied, sur des petites caisses en bois, en plastique... dans des granges ou greniers secs et aérés. Les raisins sont pressés entre Noël et fin Février, avec un très faible rendement : 20 l environ pour 100 kg de raisins séchés. Le jus fermente alors en cuve jusqu'à atteindre 14 à 18,5° d'alcool, puis vieilli en fût de chêne pendant encore 3 ans. Le VIN DE PAILLE se commercialise dans des petites bouteilles de 37,5 cl.
Le MACVIN DU JURA est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC. Les cinq cépages jurassiens répertoriés dans l’AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Il peut donc être blanc ou rouge, mais la plupart des vignerons le produisent en blanc.
Le CREMANT DU JURA est un vin pétillant, issu des cépages POULSARD, PINOT NOIR, TROUSSEAU, CHARDONNAY et SAVAGNIN.
La dégustation à l'aveugle
La dégustation à l'aveugle s'est déroulée autour des caractéristiques des différents vins dégustés. Les participants ont classé les vins selon leur préférence et la moyenne des notes obtenues par chaque vin a déterminé l'ordre suivant :
1. Côtes du Jura 2003 - Domaine Jean Macle - Château-Chalon
2. Château-Chalon 1997 - Cépage 100% Savagnien - Domaine Jean Macle - Château-Chalon
3. Côtes du Jura Blanc "Sainte Avoye" 80% Chardonnay 2011 et 20% Savagnien 2009 - Fruitière D'Arbois
4. Arbois 2006 - Cuvée Béthanie - Fruitière d'Arbois
5. Arbois 2011 - "Béthanie" - 80% Chardonnay et 40% Savagnien - Fruitière d'Arbois
6. Arbois "En Sauvagny" 2011 - Cépage 100% Chardonnay - Fruitière d'Arbois
©MLE - vins dégustés ROP Avril 2015