Séance "Côtes du Rhône -Sud"
A la découverte du vignoble des Côtes du Rhône dans sa partie sud constitue le thème de la soirée ROP de septembre.
Les vins dégustés
AOC "Massif d'Uchaux" 2013 - Château Hugues "Cuvée réserve" :
L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est réservée aux vins rouges uniquement. Composés majoritairement de grenache noir (50% minimum), accompagné de syrah et de mourvèdre (à hauteur de 20% minimum), ils offrent une palette aromatique riche et complexe, d’une subtile minéralité soutenue par une charpente tannique fine et racée. Produits par des vignerons attachés à exprimer la quintessence de leur terroir, ce sont des vins d’une étonnante fraîcheur en bouche, mais au caractère trempé, aptes au vieillissement.
AOC "Rasteau" 2013 - Domaine Beaurenard
Au XVIIIème siècle, le vignoble de Rasteau est un des plus importants du Vaucluse, connu essentiellement pour ses vins doux naturels. Nécessité économique oblige, les Côtes du Rhône Villages se sont peu à peu imposés dans la confirmation de l’Appellation et furent consacrés Côtes du Rhône Villages Rasteau en 1967. Cépages pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 20% maximum.
AOC "Cairanne" 2013 - Domaine Richaud
le vignoble se développe particulièrement au Moyen-Age sous l’influence des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Cairanne a été appelé Côtes du Rhône Cairanne dès 1953, puis consacré Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967. Pour les rouges, Grenache 50% minimum,Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 20% maximum.
AOC "Séguret" Mont Bayon 2010 - Domaine du Pourra
Le vignoble a été consacré par l’appellation Côtes du Rhône Villages Séguret en 1967. Les vins rouges de l’AOC sont constitués de plus de 70% de grenache, accompagné de syrah et de mourvèdre (20% de l’assemblage au minimum). Ce sont des vins à la robe rouge sombre, profonde, et aux reflets chatoyants. Le nez marque des notes de vanille et de moka, suivies d’arômes de confiture et de réglisse. La bouche est grasse et concentrée en attaque, ensuite les tanins persistent sur des notes torréfiées.
AOC "Ventoux" Persia (blanc) 2015 - Domaine Fondrèche
Dès 1939, les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973. Les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l'acacia et les agrumes… Avec seulement 4% du volume annuel en blanc les cépages sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la roussane.
AOC "Châteauneuf du Pape" (blanc) 2014 - Domaine de la Rocquette
au XIVème siècle, la papauté, installée à Avignon, choisit Châteauneuf-du-Pape comme résidence d’été. Les 7 papes successifs favorisèrent la production du vin et développèrent le vignoble. La rigueur dans les conditions de production du vin est une constante dans l’histoire de ce vignoble et servira de base à certains points de la législation des A.O.C. Châteauneuf-du-Pape a été consacré A.O.C. Locale en 1936. Traditionnellement, 13 cépages sont autorisés. De nos jours, on utilise principalement : le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin, la Counoise, la Clairette et le Bourboulenc.
Vins dégustés lors de la séance ROP de septembre 2016 ©MLE