jeudi 28 novembre 2013

CÔTES DU RHÔNE - Novembre 2013

ROP Séance du 27 novembre 2013

Les Vins des Côtes du Rhône
Sources : vins-rhone.com, hachette-vins.com

Histoire :

La région revendique, aux abords de Vienne, l'un des plus anciens vignobles du pays, développé par les Romains, après avoir été créé par des Phocéens "montés" depuis Marseille. Vers le IVème siècle avant notre ère, des vignobles étaient attestés dans les secteurs des actuels hermitage et côte-rôtie, tandis que ceux de la région de Die apparaissaient dès le début de l'ère chrétienne. Les Templiers, au XIIème siècle ont planté les premières vignes de Châteauneuf-du-Pape, oeuvre poursuivie par le pape Jean XXII deux siècles plus tard. Quant aux vins de la Côte du Rhône gardoise, ils connurent une grande vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Le vignoble :

On distingue plus généralement deux grands secteurs nettement différenciés : celui de la vallée du Rhône septentrionale, au nord de Valence, et celui de la vallée du Rhône méridionale, au sud de Montélimar, coupés l'un de l'autre par une zone d'environ cinquante kilomètres où la vigne est absente.
Selon les variations de sol et de climat, il est encore possible de repérer trois sous-ensembles dans cette vaste région de la vallée du Rhône. Au nord de Valence, le climat est tempéré à influence continentale, les sols sont le plus souvent granitiques ou schisteux, disposés en coteaux à très forte pente; les vins sont issus du seul cépage syrah pour les rouges, des cépages marsanne et roussanne pour les blancs, et le cépage viognier est à l'origine du château-grillet et du condrieu. Dans le Diois, le climat est influencé par le relief montagneux, et les sols calcaires sont constitués par des éboulis de bas de pente; les cépages clairette et muscat se sont bien adaptés à ces conditions naturelles. Au sud de Montélimar, le climat est méditerranéen, les sols très variés sont répartis sur un substrat calcaire (terrasses à galets roulés, sols rouges argilo-sableux, molasses et sables); le cépage principal est alors le grenache, mais les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins parfaitement équilibrés: la syrah, le mourvèdre, le cinsault, la clairette, le bourboulenc, la roussanne.

Appellations :

Côtes-du-Rhône. Définie dès 1937, l'appellation régionale Côtes-du-Rhône figure au nombre des plus anciennes. C'est aussi l'une des plus vastes, la seconde en superficie après Bordeaux. Elle s'étend en effet sur six départements: Rhône, Loire, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse.
Côtes-du-Rhône-villages. 14 noms de communes historiquement reconnus peuvent figurer sur l'étiquette: pouvant mentionner un nom de commune, dont quatorze noms et qui sont: Chusclan, Laudun et Saint-Gervais dans le Gard; Cairanne, Sablet, Séguret, Rasteau, Roaix, Valréas et Visan dans le Vaucluse; Rochegude, Rousset-les-Vignes, Saint-Maurice, Saint-Pantaléon-les-Vignes dans la Drôme. Ont été récemment reconnus Sinargues, dans le Gard, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu et Puymeras dans le Vaucluse. Le vignoble de ces villages" s'étend sur 5 219 ha. Des 2 671 ha restants naissent les côtes-du-rhône-villages sans nom de commune, sur le territoire de 70 autres communes du Gard, du Vaucluse et de la Drôme dans l'aire côtes-du-rhône."
Les Appellations du Rhône septentrionale : Château-grillet, Châtillon-en-diois, Clairette-de-die, Condrieu, Cornas, Côte-rôtie, Coteaux-de-die, Crémant-de-die, Croes-hermitage, Hermitage, Saint-joseph, Saint-péray.
Les Appellations du Rhône méridionale : Beaumes-de-venise, Châteauneuf-du-pape, Clairette-de-bellegarde, Costières-de-nîmes, Côtes-du-vivarais, Gigondas, Grignan-les-adhémar, Lirac, Luberon, Pierrevert, Rasteau sec, Tavel, Vacqueras, Ventoux, Vinsobres.
Les vins doux naturels : Muscat-de-beaumes-de-venise, Rasteau.

Principaux cépages :

Rouge et rosé : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, carignan, counoise.
Blanc : grenache blanc, clairette, bourboulenc, marsanne, roussanne, viognier.

ROP Séance du 27 novembre 2013 « Côtes du Rhône »

Vins dégustés :

Vin N°1 – Crozes-hermitage 2011 blanc

Domaine Philippe et Vincent Jaboulet, 920 Route de la Négociale, 26600, Mercurol
Domaine situé au sud de Tain-l’hermitage. Les vignes de l’appellation « Crozes-Hermitage » blanc d’1 ha 20 sont situés sur la commune de Mercurol.
Sol : Alluvions fluvio-glaciaires anciennes et terrasses de cailloux roulés.
Vent dominant : Le mistral permet un état sanitaire constant en qualité.
Ce vin issu du cépage marsanne présente une robe jaune clair et brillante. Les dominantes aromatiques de fruits blancs (pêche, poire, ….), de fruits secs et de petites fleurs sucrées sont agréables. Bel équilibre en bouche, il offre une rondeur délicate bien soutenue par la fraîcheur.

Vin N°2 – Condrieu 2010 blanc « Les Mandouls »

1998 : le pas est franchi. La Maison Ferraton Père & Fils s’ouvre à la biodynamie.Cépage : 100% Viognier.
Sol : vignobles exposés au sud et au sud-est, constitués d’arène granitique et d’alluvions en surface.
Vinification : Après pressurage, on effectue un léger débourbage à froid durant 48 heures. Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique qui s’effectue à des températures comprises entre 17 et 21°C.
Elevage : La fermentation malo-lactique n’a pas été réalisée afin de conserver une belle fraîcheur aromatique. Le vin est élevé environ 80% en cuve inox et le reste en demi-muids (600 litres) afin de préserver au vin des arômes de fruits les plus purs possibles et la plus grande minéralité possible.
Dégustation : Robe or pâle avec reflets argentés. Nez très intense de fruits exotiques (ananas, litchi). Pur, très long en bouche, arômes de pêche blanche et de fruits exotiques.

Vin N°3 – Châteauneuf du Pape 2010 blanc « Château Mont-Redon »

Aujourd’hui, le Château Mont-Redon couvre 186 hectares à Châteauneuf-du-Pape, dont 100 hectares plantés en vignes.
Les sols: Plus ou moins profonds, très caillouteux, ils sont constitués pour l’essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse.
Le climat: C’est le secteur le plus sec des Côtes-du-Rhône; le vent dominant est le Mistral, l’ensoleillement est d’environ 2 800 h/an, la chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit.
Encépagement du vignoble : 55% grenache, 20% Clairette, 10% Bourboulenc, 10% Roussanne, 5% Picpoul.
Pressurage direct dans des pressoirs pneumatiques. Débourbage naturel par le froid (10-12°) et léger collage. Une vinification à basse température constante entre 14° et 16°. Durée de la fermentation : environ 4 semaines. Afin de préserver l’acidité naturelle et la fraîcheur des arômes du vin, la fermentation malolactique n’est pas réalisée. Elevage sur lies finies en cuves pendant 4 à 5 mois puis mise en bouteilles précoce : avril de l'année qui suit les vendanges.
Les Châteauneuf blancs s'apprécient jeunes, dans les 2 ans qui suivent leur récolte si l'on recherche le côté fruité, élégant et charmeur. Les amateurs de vins blancs plus âgés devront les consommer au-delà de 5 ans pour attendre l'évolution aromatique et l'apparition des arômes secondaires : notes miellées – acacia, truffes, réglisse.

Vin N°4 – Saint-Joseph « La Source » 2009 rouge

CÉPAGE : 100 % Syrah
SOL : Granitique légèrement acide sur la rive droite du Rhône, sur les contreforts du Massif Central.
VINIFICATION : Vendange égrappée en totalité.  Cuvaison d'une vingtaine de jours.  Extraction par pigeages et remontages.
ÉLEVAGE : 12 mois en fûts de chêne et en cuves.
DÉGUSTATION : Robe : rubis intense. Nez : petits fruits noirs (cassis, mûre), violette, évolution sur la réglisse. Bouche : attaque souple, avec une dominante de fruits rouges.
La trame du vin est minérale.
Finale longue et épicée

Vin N°5 – Ermitage 2008 rouge

Issu du cépage unique La Syrah plantée sur des terrasses alluviales anciennes caillouteuses ( 0 ha 60 ).
Les raisins sont produits en conduite raisonnée : engrais organique, absence d’insecticide chimique, travail du sol, traitements raisonnés, éclaircissement si besoin. La vinification est traditionnelle : fermentation en cuve bois, pigeages, élevage sous bois en pièces bourguignonnes.
Ce vin a une robe rubis foncé, des arômes de fruits rouges, de fleurs sauvages évoluant vers des nuances de fruits à noyau. Un peu sévère dans sa jeunesse, il évolue en souplesse et en rondeur avec l’âge.

Vin N°6 - Châteauneuf du Pape 2006 rouge « Château Mont-Redon »

Le terroir est caractérisé par de gros galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil généreux de Provence pendant le jour et la restituent la nuit. La hauteur de cailloux est de 2 mètres ; en dessous, on trouve un banc d'argile où les racines de la vigne puisent leurs besoins hydriques.
Le climat de type méditerranéen avec des étés particulièrement chauds. Le mistral chasse l'humidité.
Assemblage de 60% de grenache, 30% de Syrah, 8% de Mourvèdre et 2% de Cinsault, Counoise, Muscardin, Vaccarèse.
Après éraflage intégral, vinification par pigeage de quinze à vingt jours de macération assurant une extraction maximale des tanins et matières colorantes. Une fois les fermentations malolactiques réalisées, la moitié de l’assemblage est élevée en pièces bourguignonnes de 228 l, l'autre partie étant gardée en cuves.
Les Châteauneuf rouges peuvent s'apprécier dès la deuxième année avec une dominante de fruits rouges. Ils atteignent leur plénitude entre la 5ème et 8ème année, mais ils peuvent se garder 10 ans et plus suivant les millésimes et conditions de conservation.